où nous travaillons
Australie: le Service Jésuite des Réfugiés s'inquiète au sujet des demandeurs d'asile arrivant du Sri Lanka
Sydney, le 11 juillet 2014: Le Service Jésuite des Réfugiés est profondément inquiet car selon certaines sources l'Australie aurait intercepté deux bateaux transportant des demandeurs d'asile sri lankais près de l'île Christmas et des îles Cocos et prévu de les remettre à la Marine sri lankaise au beau milieu de l'océan après avoir contrôlé leur demande d'asile à l'aide de quatre questions par l'intermédiaire de la vidéo.
Lire la suite >>>
   
Colombie: je demande pardon à mon fils
Bogota, le 9 juillet 2014 – «Combien de fois ai-je demandé pardon à mon fils, combien de fois ai-je pleuré avec lui... et combien de fois seul aussi. Comme je me suis trompé ! Je pensais qu'en prenant les armes j'aurais laissé à mon fils un pays meilleur. Mais maintenant je me rends compte que rien n'a changé. La même violence et la même injustice structurelle ont continué tout au long de ces années de lutte armée. Tant de morts, et pour quoi? Et maintenant je suis là en prison, pour les crimes que j'ai commis quand j'étais guérillero.»
Lire la suite >>>
   
Le Service Jésuite des Réfugiés œuvre pour assurer la libération du directeur du JRS Afghanistan
Rome, 8 juillet 2014 – Plus d'un mois est passé maintenant depuis que le père Prem Kurmar SJ, directeur du JRS Afghanistan, a été enlevé par un groupe d'hommes armés alors qu'il se trouvait dans une école soutenue par le JRS à Sohadat, une township gouvernementale pour familles retournées, à 35 km d'Herat, en Afghanistan Occidental. Ce dernier mois a été une période difficile pour la famille de Prem, nos confrères jésuites dans le monde, et nous tous au JRS. Bien que nous n'ayons pas encore de nouvelles ni de lui ni de ses ravisseurs, nous vivons dans l'espoir. Toutes les informations que nous avons continuent à indiquer qu'il est en vie et se trouve en Afghanistan.
Lire la suite >>>
   
Mondialisation: réflexions autour du Sommet Mondial Mettre un Terme à la Violence Sexuelle
Londres, le 4 juillet 2014 – Sous la présidence de William Hague, Secrétaire d'Etat, et d'Angelina Jolie, actrice et Envoyée Spéciale du HCR, le Sommet Mondial qui s'est tenu la semaine dernière à Londres s'est attelé à la rude tâche de mettre un terme à la violence sexuelle dans les conflits. Sous la bannière  du bien connu hashtag #TimeToAct, le sommet s'était fixé pour objectif de créer une «dynamique irréversible» qui aidera, selon les mots d'Angelina Jolie, à «mettre en œuvre nos instincts protecteurs au bénéfice des personnes les plus vulnérables».
Lire la suite >>>
   
Liban: un espace où apprendre
Beyrouth, le 3 juillet 2014 – Comment un pays pourrait-il éduquer chacun de ses enfants lorsque sa population a augmenté de 25% en moins de quatre ans? Le Liban, un pays qui comptait quatre millions d'habitants en 2010 accueille aujourd'hui plus d'un million de réfugiés syriens, dont la moitié d'âge scolaire. Un pays qui est à peu près de la taille de l'état américain du Delaware, ou du quart de la Suisse, et qui ne fait, dans sa partie la plus large que 70 kms.
Lire la suite >>>
   
Malawi: un espace où devenir leaders communautaires
Dzaleka, le 2 juillet 2014 – Alors même que la plupart des 18.000 personnes vivant dans le camp de Dzaleka ne rêvent que de partir, 23 réfugiés ont entrepris de transformer ce camp finalement pas si temporaire en une communauté.
Lire la suite >>>
   
Australie: appel en faveur de la fin de la mise en détention des enfants
Sydney, le 13 juin 2014 – Le Service Jésuite des Réfugiés d'Australie a demandé à son pays de mettre un terme au placement en détention des enfants, et au Ministre de l'Immigration de démissionner de son rôle officiel de gardien des enfants pour mettre un terme à l'actuel conflit d'intérêt.
Lire la suite >>>
   
Prier avec les réfugiés en Asie du Sud: l'espoir nous permet de survivre
Delhi, 1er juillet 2014 – «Je vois l'espoir qui brille avec éclat devant moi. Je vois mes enfants qui marchent librement, sans crainte. J'ai oublié mon pénible voyage. C'était comme traverser la mer Rouge dans l'ancien Testament. Cela m'a pris du temps de pardonner aux personnes qui ont détruit les vies de nombreuses familles de mon pays, y compris de la mienne. Maintenant c'est fini, et je vois beaucoup d'espoir devant nous» a dit Matink, une réfugiée birmane chin, les larmes aux yeux.
Lire la suite >>>
   
Jordanie: un endroit où vivre ensemble
Irbid, le 27 juin 2014 – Dans un bâtiment discret d'une rue tranquille d'Irbid, vous trouverez des mères syriennes habillées toutes de la même façon en lourds manteaux noirs et hijabs réunies autour d'une table autour de pain et de café pendant que leurs enfants sont en maternelle dans la salle à côté. La pièce est bondée, mais elles sont habituées, car un grand nombre d'entre elles s'entassent  dans des appartements depuis qu'elles sont arrivées en Jordanie.
Lire la suite >>>
   
République de Centrafrique: au sein du chaos, des lieux sûrs pour les enfants
Bangui, le 25 juin 2014 – L'équipe du JRS République centrafricaine  avec le directeur  Jaime Moreno SJ, en chemise bleu foncé. Le JRS a mis en place des refuges provisoires pour enfants dans un site pour personnes déplacées internes dans la ville ravagée de Bangui. Au début de février, des enseignants ont été recrutés et 16 abris pour les cours et d 'autres activités ont été bâties dans un camp auprès du monastère de Boy Rabe. Il est prévu que le projet dure au moins jusqu'à la fin d 'avril.
Lire la suite >>>