où nous travaillons

Italie: Le gouvernement échoue dans la protection des réfugiés et des demandeurs d'asile
Rome, 8 avril 2014 – En Italie, les réfugiés sont particulièrement touchés par la crise économique. Même ceux qui étaient en passe de devenir autosuffisants ont été contraints de demander assistance. C'est ce qui ressort du rapport annuel du Service Jésuite des Réfugiés d'Italie (Centre Astalli).
Lire la suite >>>
   

Syrie: Le Service Jésuite des Réfugiés pleure la mort du père Frans van der Lugt SJ
Beyrouth, le 7 avril 2014 – Le Service Jésuite des Réfugiés de Syrie a annoncé qu'il serait fermé pendant trois jours suite à la mort tragique du père Frans van der Lugt. Toute la famille du JRS est très attristée et choquée par cette mort subite qui a eu lieu ce lundi matin.
Lire la suite >>>
   

Prier avec les réfugiés: accompagner les personnes en détention
Washington, 1er avril 2014 – Aux Etats-Unis et dans beaucoup d'autres pays, le Service Jésuite des Réfugiés s'efforce activement d'aider les réfugiés et les demandeurs d'asile en détention. L'utilisation de la détention pour décourager, contrôler et punir les demandeurs d'asile, a augmenté dans le monde entier au cours de la dernière décennie. Aux Etats-Unis, chaque année, environ 15.000 demandeurs d'asile sont détenus.
Lire la suite >>>
   

Le JRS Syrie lauréat du Prix de de la paix de Pax Christi International
Rome, le 31 mars 2014 – Le Prix de la paix 2014 de Pax Christi International a été décerné au Service Jésuite des Réfugiés pour son exceptionnel engagement dans l'apport de secours d'urgence aux Syriens depuis 2011, date à laquelle a éclaté le conflit. Créé en 1988, le Prix récompense des individus et des organisations qui s'engagent en faveur de la paix, de la justice et de la non-violence dans différentes parties du monde.
Lire la suite >>>
   

Etats-Unis: la fin des souffrances et la rédemption de la nation passent par une réforme de la politique des migrations
Washington DC, le 20 mars 2014 – La Commission des Migrations de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis, à laquelle s'était joints des évêques des diocèses frontaliers se rendront à Nogales, Arizona, du 30 mars au 1e avril pour visiter la zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique et célébrer une messe à la mémoire des quelque 6.000 migrants qui sont morts dans le désert américain depuis 1998.
Lire la suite >>>
   

République Démocratique du Congo: la vie d'une femme déplacée ou le courage d'aller de l'avant
Mweso, le 8 mars 2014 – Alimentées par la lutte pour le contrôle des minerais, la violence et l'instabilité ravagent la République Démocratique du Congo depuis bientôt deux décades. L'impunité va de pair avec la ruine de l'économie et des infrastructures Toutes les formes de violence, y compris les violences sexuelles,  perpétrées à l'encontre des femmes et plus particulièrement des femmes déplacées, sont monnaie courante. Mapendo fait partie des survivantes; voici son histoire.
Lire la suite >>>
   

Les Voix de l'Europe s'unissent pour aider les réfugiés syriens
Bruxelles, le 7 mars 2014 – Le Service Jésuite des Réfugiés – membre de la coalition ECRE qui rassemble une centaine d'ONG de toute l'Europe – a lancé la campagne Europe Act Now (l'Europe doit Agir Maintenant) pour demander aux leaders européens de protéger les réfugiés syriens fuyant la guerre.
Lire la suite >>>
   

Etats-Unis: le Service Jésuite des Réfugiés soutient la Syrie
Washington DC, le 7 mars 2014 – Le 15 mars a marqué les trois ans de la
crise syrienne. Le Service Jésuite des Etats-Unis se joint à #Avec les
Syriens (#WithSyria), à des millions de personnes et à d'autres
organisations de par le monde pour faire connaître la  détresse et
demander un accès illimité et immédiat de l'aide humanitaire pour
protéger des centaines de milliers d'enfants innocents et de familles
qui se trouvent assiégés. Le monde ne saurait rester plus longtemps
indifférent à leur détresse.
Lire la suite >>>
   

La proposition législative européenne ne permettra pas de bannir d'Europe les ressources naturelles qui alimentent les conflits, avertissent les ONG
Londres, le 5 mars 2014 – Selon plusieurs organisations de la société civile, la proposition législative de la Commission européenne relative à l'approvisionnement responsable en minerais provenant de zones de conflit n'est pas suffisamment stricte pour garantir que les entreprises européennes, qui achètent ces minerais, ne participent pas au financement de conflits ou de violations des droits humains.
Lire la suite >>>
   

Prier avec les réfugiés en Afrique méridionale: redéfinir notre mission dans la vie
Johannesburg, 1er mars 2014 – Un matin, j'ai reçu la visite, dans notre bureau, d'une jeune femme réfugiée que j'appellerai Ayan*.
Lire la suite >>>