Prier avec les réfugiés à Nairobi
01 décembre 2012

Nairobi, 1 décembre 2012 – Les réfugiés urbains, à Nairobi, vivent en marge de la société; ils ne peuvent pas travailler légalement, et se battent pour survivre dans cette ville déjà surpeuplée. Fuyant la violence, l'instabilité politique et la sécheresse, les réfugiés finissent par vivre dans des quartiers économiquement défavorisés, dans l'espoir de trouver un endroit qu'ils pourraient appeler «chez moi», cherchant de l'hospitalité dans un pays qui ne leur est pas familier.

Malgré ces défis, beaucoup de familles de réfugiés continuent à rêver d'une bonne scolarité pour leurs enfants. Le programme éducatif du Service Jésuite des Réfugiés transforme ce rêve en réalité pour plus de 200 enfants chaque année.

Le JRS a organisé une journée spéciale de prière pour 15 étudiants qui passaient leurs examens de fin d'études secondaires en novembre. Une réussite aux examens permet aux étudiants d'obtenir le Certificat d'études du Kenya, étape importante sur la route d'un avenir positif et la réalisation d'ambitions de longue haleine. Ce groupe est la classe pionnière du programme éducatif du JRS. Ces étudiants avaient commencé leurs études secondaires en 2009 et ont reçu du JRS des bourses pour frais de scolarité, uniformes et livres.

Je me les rappelle clairement, ces élèves jeunes et vifs, lors de la journée d'orientation du programme, tandis que le groupe se préparait pour le premier jour d'école. Les filles et les garçons s'inquiétaient de ne pas être capables d'affronter la pression de l'école secondaire et le début de leur vie adulte.

Pendant quatre ans, les élèves nous ont rendus fiers de montrer constamment leur enthousiasme, de s'investir et travailler sérieusement. Les continuelles prières, la guidance, le soutien et l'accompagnement du personnel JRS et des parents des élèves ont aidé ces jeunes à réaliser leur potentiel.

La journée de prière a apporté de la joie à tous. Un groupe de plus de 45 étudiants parmi les plus jeunes, regardaient leurs camarades qui allumaient des chandelles pour célébrer leur parcours éducatif et priaient pour que leurs examens soient couronnés de succès. Les parents et le personnel du JRS se sont joints à eux pour couper un morceau du gâteau de la fête, sur lequel étaient inscrits les mots du Psaume 23: «Le Seigneur est mon berger, rien ne me manque».

Au milieu de la joie de cette journée, un étudiant a dit ces paroles stimulantes: «Le JRS a été plus qu'un sponsor pour nous. Nous avons été traités au mieux, cela nous a aidés à changer nos vies et à construire notre estime de soi».

Réflexions pour la prière
Notre principal célébrant pour la journée, le père Terry Charlton SJ, nous a rappelé combien il est important de suivre la volonté de Dieu. Il a encouragé les étudiants à être courageux et à croître des ailes pour voler plus haut encore.

Comme élément de l'offrande, les étudiants ont marché en procession vers l'autel, accompagnés par un parent ou leur tuteur, en portant une chandelle allumée pour symboliser la présence de la lumière de Dieu sur le chemin de leurs vies. Chaque parent a placé les mains sur la tête de son enfant et s'estincliné pour prier, appelant l'aide de Dieu pour qu'Il marche à leurs côtés. 

Après la prière, les 15 chandelles ont été «plantées» dans le sable, symbolisant les profondes racines de la foi et l'amour de Dieu pour ses enfants.

Un parent m'a expliqué la signification du soutien du JRS à sa famille. «C'était difficile pour nous, les parents, de savoir comment nos enfants pouvaient fréquenter l'école secondaire au Kenya. Mais grâce au plan de bourses, nous avons pu nous concentrer sur la production de revenu pour notre famille tandis que le JRS nous impliquait dans de fréquentes planification et discussions sur les progrès de nos enfants. Nous remercions le Seigneur de nous avoir envoyé le JRS pour nous aider». 

Virgina Mumo, Coordinatrice pour les activités éducatives, JRS Nairobi


Lecture suggérée pour la prière
Lettre aux Ephésiens, 3:14-21

C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu'Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l'homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrezl'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu.

A Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, à Lui la gloire, dans l'Eglise et le Christ Jésus pour tous les âges et tous les siècles!Amen