Birmanie: l'éducation est le chemin à suivre
Bangkok, le 10 janvier 2014 – Quand son mari est absent, la vie de Bo Meh est limitée à sa maison de feuilles de palme, qui s'incline dangereusement au-dessus de l'enclos poussiéreux où ses deux fils plus âgés, de cinq et trois ans, courent pieds nus vers le bout de terre du voisin, juste à quelques mètres de là. Dans le village pour déplacés internes de Noilebeau, dans l'État Kayah, Bo Meh a fait de son mieux pour soutenir sa famille et aussi pour s'instruire.
Lire la suite >>>
Afghanistan: chercher la paix, mettre l'accent sur l'éducation
Washington DC, le 28 décembre 2013 - En Afghanistan, le Service Jésuite des Réfugiés a accompagné et servi les personnes déplacées pendant huit ans à travers divers services: l'éducation à divers niveaux, la formation des enseignants, la formation professionnelle et les programmes économiques. L'objectif étant de construire des ressources matérielles et humaines nécessaires au développement durable des groupes vulnérables.
Lire la suite >>>
Turquie: intégrer les enfants réfugiés dans les écoles publiques
Kirrikale, le 19 décembre 2013 – En Turquie, la plupart des réfugiés n'entrevoient aucun avenir. Ils sont plutôt dans l'attente d'être réinstallés dans un pays tiers, principalement au Etats-Unis. Une attente partagée par le gouvernement turc. Bien que les réfugiés reçoivent un 'statut de demandeur d'asile temporaire', la Turquie ne reconnaît aucun réfugié venant de l'extérieur de l'Europe. Malgré tout, les pressions en vue de la création d'une loi régissant l'asile en Turquie et les arrivées massives de réfugiés, font que l'intégration semble la seule position viable.
Lire la suite >>>
Malawi: imaginez- vous dans la peau d'un réfugié
Dzaleka, le 3 décembre 2013 – Un superbe montage photo a mis en scène le poème «Imaginez» de Trésor Nzengu Mpauni au cours d'une séance d'après-midi dans le camp de réfugiés de Dzaleka. Après un temps de sérénité, le poème a atteint un tel degré d'émotion et d'intensité dramatique que la finale a été perçue comme un puissant rappel du propre combat du poète et de celui de nombreux autres réfugiés.
Lire la suite >>>
Asie Pacifique: lire entre les lignes pour déchiffrer les besoins des réfugiés en matière d'alphabétisation
Bangkok, le 24 septembre 2013 – La Journée Mondiale de l'Alphabétisation tombe le deuxième dimanche de septembre. En 2013, elle témoigne des avancées et des immobilismes de la région Asie Pacifique sur le chemin des Objectifs du Millenium des Nations Unies visant l'alphabétisation universelle d'ici à 2015.
Lire la suite >>>
Syrie: A Damas, la violence nourrit le désespoir et la peur
Damas, le 7 septembre 2013 – Tandis que ce soir le pape François préside une veillée de prière pour la paix sur la place Saint-Pierre à Rome,  les habitants de Damas ont vécu une autre journée de peur, de violence et d'incertitude à cause d'un conflit qui semble, à chaque instant, croître en férocité.
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: cibler l'éducation secondaire pour les enfants déplacés
Bujumbura, le 3 avril 2013 – «Le fait de retourner à l'école pour étudier et être avec mes amis m'aide à me sentir de nouveau normal. Cela m'aide à oublier la guerre et le chagrin causé par le fait de ne plus être chez moi dans mon village», a déclaré Samuel Shukuru. Agé de 17 ans, il fait partie des milliers d'enfants déplacés qui ont trouvé refuge dans les camps de Goma, une ville stratégique du Congo oriental, suite à l'avancée des troupes du mouvement rebelle du 23 mars (M23), en novembre 2012.
Lire la suite >>>
Jordanie: changer avec son temps, le JRS s'adapte aux besoins des communautés
Amman, le 2 mars 2013 – Abu Hassa est directeur du projet d'éducation informelle depuis cinq ans. A ses débuts, l'école d'Ashrafyeh ne s'occupait que des réfugiés iraquiens. Mais le nombre de réfugiés accueillis en Jordanie allant croissant, l'école du JRS s'est adaptée au changement.
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: L'école est le meilleur rempart contre le recrutement des mineurs
Goma, le 12 février 2012 – Toute personnes voyageant sur les pistes boueuses et cabossées de la province orientale du Nord Kivu a déjà vu des adolescents agrippés à leurs fusils ou tout autre type d'arme à feu. Les enfants sont fréquemment victimes de recrutement forcé par l'un des nombreux groupes armés qui opèrent au Congo. A moins qu'ils ne rejoignent les groupes armés pensant que là est leur avenir.
Lire la suite >>>
Jordanie: un réfugié sommeille en chacun de nous
Amman, 10 janvier 2013 – A Amman, Jordanie, les étudiants participant au programme d'éducation supérieure en ligne ont pu voir la pièce «Rest upon the Wind» inspirée de la vie de Khalil Gibran, l'auteur du Prophète.
Lire la suite >>>