Italie: mourir en venant en Europe
Rome, 22 janvier 2014 – C'est une honte qu'il ait fallu 500 vies, emportées en quelques jours, pour faire prendre conscience à l'Europe des dangers encourus par les personnes qui tentent désespérément de l'atteindre pour y chercher refuge.
Lire la suite >>>
Mondialisation: construire des communautés d'accueil
Rome, le 15 janvier 2014 – Un soir, quelqu'un frappa à la porte du centre du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) à Mweso, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), une région ravagée par un conflit chronique. Sœur Paola Paoli ouvrit la porte, le garde à ses côtés, et trouva un groupe d'enfants de l'école primaire accompagnés d'une femme qui expliqua qu'ils avaient fui la reprise des combats près de Kalembe. Ils avaient fait du stop et un camion les avait emmenés à Mweso, où quelqu'un leur avait parlé du JRS. L'équipe du JRS les fit entrer, leur donna de quoi manger et où dormir pour la nuit.
Lire la suite >>>
Amérique Latine: si vous voulez la paix, soyez hospitaliers
Bogota, le 3 janvier 2014 – Quand on parle des conditions essentielles pour construire la paix, on indique souvent la justice, la vérité, le pardon et la réconciliation; mais l'hospitalité est rarement mentionnée.
Lire la suite >>>
Amérique Latine: le non refoulement aux frontières, un principe de base
Bogota, le 5 novembre 2013 – Les réfugiés originaires de Colombie, d'Haïti et d'Amérique Centrale fuyant les conflits et la violence généralisée quittent leurs maisons espérant trouver la sécurité pour eux-mêmes et pour leurs familles. Et pourtant, certains pays de la région leur refusent arbitrairement l'entrée, voire les renvoient dans des lieux où leurs vies et leur liberté sont en danger.
Lire la suite >>>
Equateur: l'hospitalité en Amérique Latine
Quito, le 14 octobre 2013 – En octobre 2008, le monde a applaudi lorsque l'Equateur a promulgué sa nouvelle constitution. Parmi les nombreuses avancées, il y avait le paragraphe 6 de l'article 416, en faveur de la citoyenneté universelle et de la liberté de mouvement à travers le monde. Malheureusement, cinq ans plus tard, le respect de ces formidables principes sous-tendant la constitution, s'avère moins évident que ce que l'on aurait pu penser au départ.
Lire la suite >>>
Thaïlande: les réfugiés Shan luttent pour la sécurité et l'autonomie
Wieng Haeng, le 28 août 2013 – Il y a plus de dix ans, deux temples bouddhistes ont ouvert leurs portes à 500 réfugiés Shan Birmans fuyant le conflit entre l'armée de l'état shan et les forces militaires birmanes dans le sud de la Birmanie. Un peu plus tard, les autorités locales de la ville de Wieng Haeng ont étendu cette hospitalité aux réfugiés, ce qui a permis la création de Krung Jor en 2002. Ceci dit, la situation des droits humains s'améliorant en Birmanie, il est grandement question de renvoyer les réfugiés birmans chez eux.
Lire la suite >>>
Amérique Latine: histoires d'hospitalité, le cas du Brésil
Bogota, le 5 juillet 2013 – L'histoire nous rappelle qu'au plus fort de la dictature militaire des années 70 le Brésil a ouvert ses portes aux migrants fuyant les crises et qu'il a continué à le faire jusqu'à tout récemment.
Lire la suite >>>
Afrique du Nord/Europe: le fossé entre les mots de l'UE et ses actions
Bruxelles, le 27 mai 2013 – Le Maroc et l'Algérie, et leur vaste étendue de désert, sont des no man's land pour les réfugiés et les migrants qui aspirent à une vie de liberté et de sécurité en Europe. Après un long et dangereux voyage à travers le Sahara, c'est seulement à l'arrivée en Afrique du Nord qu'ils réalisent que la promesse de protection en Europe est aussi illusoire qu'un mirage dans le désert.
Lire la suite >>>
Italie: d'une urgence à l'autre
Rome, le 24 avril 2013 – En 2011, l'escalade de la guerre au Liban a poussé des milliers de migrants vivant dans des conditions précaires à traverser la Méditerranée au péril de leur vie. En dépit des quelque 1,3 milliards d'euros dépensés par les autorités italiennes pour loger les nouveaux arrivants, deux ans plus tard, un grand nombre de réfugiés ayant besoin de protection internationale se retrouve en Italie dans des conditions de vie extrêmement précaires.
Lire la suite >>>
Panama: les fils et les filles de réfugiés espèrent en un avenir meilleur
Panama, le 5 avril 2013 – En dépit de l'engagement des autorités panaméennes en faveur de la protection internationale, et du désir des personnes déplacées de force d'intégrer la société panaméenne, ces dernières se retrouvent souvent marginalisées dans leur pays d'accueil.
Lire la suite >>>