République Démocratique du Congo: la vie d'une femme déplacée ou le courage d'aller de l'avant
Mweso, le 8 mars 2014 – Alimentées par la lutte pour le contrôle des minerais, la violence et l'instabilité ravagent la République Démocratique du Congo depuis bientôt deux décades. L'impunité va de pair avec la ruine de l'économie et des infrastructures Toutes les formes de violence, y compris les violences sexuelles,  perpétrées à l'encontre des femmes et plus particulièrement des femmes déplacées, sont monnaie courante. Mapendo fait partie des survivantes; voici son histoire.
Lire la suite >>>
Inde: je pensais que j'allais être plus en sécurité ici
Delhi, le 19 avril 2013 – La plupart des femmes ne veulent pas en parler. Après tout, il n'y a rien à dire. "Oui, les hommes nous touchent." "Les hommes nous attrapent quand nous allons au marché." "Les hommes nous disent qu'ils ont droit à nos corps parce que nous sommes venues dans leur pays." Pour les femmes seules de la communauté chin de New Delhi, le harcèlement fait partie de leur vie quotidienne en Inde. Sans connaître la langue, sans ressources, sans informations sur leurs droits et sans statut juridique, les femmes ont peu de possibilités de dénoncer ces faits.
Lire la suite >>>
En Colombie, le conflit fait de la pratique de la violence sexuelle une normalité
Bogota, Rome, le 18 avril 2013 – Quand une jeune mère, Rosa Elvira Cely, a été trouvée morte après avoir été brutalement torturée et violée par des criminels de droit commun, des milliers de citoyens ont organisé une marche de protestation dans la capitale colombienne en invoquant la justice. Pendant quelque temps, on a eu l'impression que la population s'était tout à coup rebellée contre une des plus horribles conséquences d'un conflit qui ensanglante le pays depuis plus de soixante ans: la violence généralisée à l'encontre des femmes.
Lire la suite >>>
Kenya: protéger les femmes et les enfants à Kakuma
Kakuma, le 13 mars 2013 – Réduire le fossé entre les genres et protéger les femmes et les enfants sont une priorité pour quasiment toutes les ONG et les agences onusiennes œuvrant dans le camp. Année après année, on organise des campagnes de sensibilisation au sort des femmes, tandis que l'éducation et les cours de formation professionnelle cherchent à renforcer la position de ces dernières. Des efforts sont menés conjointement pour faire en sorte que les nombreuses situations dont parlent les journaux soient portées à la connaissance du public et que les personnes responsables des violences soient punies.
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: l'éducation prévient la violence et la discrimination envers les femmes
Goma, le 7 mars 2013 – Les femmes qui quittent les villages ou les camps pour personnes déplacées pour aller cultiver les champs ou chercher du bois sont fréquemment l'objet de violences sexuelles – parmi lesquelles le viol perpétrés par les groupes rebelles, les soldats ou des civils peu scrupuleux, mais aussi la discrimination et la marginalisation sociale. Tout ceci se faisant au quotidien.
Lire la suite >>>
Kenya: c'est douloureux mais ce n'est pas la fin
Nairobi, 28 décembre 2012 – Mary* pleura amèrement quand elle raconta à l'assistante sociale du JRS les viols multiples dont elle avait été victime, perpétrés par le mari et les deux fils de son employeuse. «J'ai sacrifié ma fierté en prenant ce travail de femme de ménage, parce que c'était le seul moyen de subsistance que j'ai pu trouver à Nairobi. Comme j'avais fui la persécution et le meurtre de mon mari en Éthiopie en 2010, j'ai dû trouver un moyen de survie. J'étais désespérée car sans travail, mes deux filles et moi-même aurions été sans nourriture ni abri.»
Lire la suite >>>
Inde: Dans les camps, les femmes sont exposées à la violence
Trichy, le 31 octobre 2012 – La guerre civile qui a dévasté le Sri Lanka pendant trente ans a forcé de nombreux Tamouls à chercher refuge dans le sud de l'Inde. Même si le Tamil Nadu est plus sûr que le pays d'origine, pour les femmes vivant dans les 112 camps répartis dans tout l'état, «plus sûr» ne suffit pas.
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: les victimes de la violence sexuelle trouvent le courage de raconter leurs expériences
Goma, 28 septembre 2012 – C'était un jour comme un autre dans un des centres d'alphabétisation pour femmes déplacées, géré par le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) au Nord du Kivu, dans le Congo de l'Est. Mais ici les étudiantes n'apprenaient pas simplement à lire et écrire, elles exploraient des questions délicates de violence sexuelle et autres violences, comme élément d'un processus de cicatrisation.
Lire la suite >>>
Mondial: Le Service Jésuite des Réfugiés rejoint la Campagne Internationale de Lutte contre le viol et la violence basée sur le genre dans les conflits
Rome, le 28 juin 2012 – Au début de ce mois, le Service Jésuite des Réfugiés a officiellement signé la dernière née des coalitions de la société civile, la Campagne Internationale pour Mettre un Terme aux Viols et à la Violence basée sur le genre en situation de conflits.
Lire la suite >>>