International: Le JRS publie son Cadre Stratégique pour les années 2012-2015
25 janvier 2012

Le Service Jésuite des Réfugiés Cadre stratégique 2012–2015
Servant les réfugiés forcés de vivre aux marges de l’humanité, nous travaillerons avec amour et compassion, en nous engageant à nous comporter de manière ouverte et respectueuse avec des personnes de toutes races, cultures et religions, a déclaré Peter Balleis SJ, le Directeur International du JRS.
Rome, le 25 janvier 2012 – Suite à une consultation extensive qui a eu lieu tout au long de l’année dernière, le Service Jésuite des Réfugiés publie son Cadre Stratégique pour les années 2012 à 2015, dans lequel il met en lumière les objectifs, valeurs, stratégies et les résultats attendus pour les quatre années à venir. Ce livret de 24 pages entend proposer un cadre inspirant et mettre en place des stratégies pour permettre aux dix régions de relever les défis inhérents au travail auprès des réfugiés vivant aux marges de l’humanité.

«Servant les réfugiés forcés de vivre aux marges de l’humanité, nous travaillerons avec amour et compassion, en nous engageant à nous comporter de manière ouverte et respectueuse avec des personnes de toutes races, cultures et religions», a déclaré Peter Balleis SJ, le Directeur International du JRS.

Réaffirmant la mission du JRS d’accompagner, de servir et de défendre les droits des réfugiés, le document pose clairement les valeurs de l’organisation: la compassion, l’espérance, la dignité, la solidarité, la justice et la participation.

La mission du JRS s’enracine dans la foi en Dieu présent dans l’histoire humaine, y compris aux heures les plus tragiques. Nous puisons notre force dans cette foi et par les valeurs de base qui donnent forme à notre travail… Bien que la nature de notre service soit pratique, il n’en est pas moins spirituel et orienté vers la promotion de l’espérance et de la réconciliation. Nous pensons que l’éducation, l’apprentissage ensemble et le partage des connaissances sont indispensables pour nourrir l’espoir chez les personnes», a ajouté le père Balleis.

Objectifs et stratégies concrets

Les objectifs collent aux questions qui sous-tendent le travail du JRS depuis sa création et les mettent en adéquation avec les défis d’aujourd’hui: compassion pour ceux qui se trouvent aux marges de l’humanité, foi et justice, espérance et éducation, unité et action.
  • La compassion pour l’humanité aux marges: Le JRS s’engage à être plus flexible et plus attentif en répondant aux nouvelles situations de déplacement forcé. Les stratégies mettront l’accent sur la réponse aux besoins des réfugiés urbains et des personnes vulnérables aux trafics d’humains.
  • Enracinés dans la foi, travaillant pour la justice: Inspiré par la foi et par les valeurs d’intégration et de solidarité, le JRS tentera d’approcher les causes des inégalités structurelles. Les stratégies du JRS mettent l’accent sur le renforcement du rôle de l’advocacy, tant au niveau local qu’au niveau global, mais aussi sur la promotion du dialogue interculturel, œcuménique et interconfessionnel.
  • Ranimer l’espérance par l’éducation: Enraciné dans la foi en la dignité et l’indépendance de la famille humaine, le JRS donnera aux personnes déracinées les moyens de se prendre en charge à travers l’éducation, pour un avenir rempli d’espoir. Les stratégies mettent l’accent sur l’assistance aux plus vulnérables, avec une attention particulière pour l’éducation des filles et la formation des enseignants. D’autres actions auront pour objectif l’accès des réfugiés aux études universitaires et à une éducation de qualité grâce au partage des meilleures pratiques tant au sein de l’organisation qu’à l’extérieur.
  • Un JRS plus fort et plus uni: Profondément enraciné dans les valeurs de subsidiarité et de participation, le JRS développera et appliquera des normes cohérentes en matière de gouvernance et de gestion, afin que l’organisation travaille avec et pour les personnes déplacées, au sein d’une organisation unifiée au plan international, dans la transparence et la responsabilité.
Dans la préface écrite pour le document, le père Adolfo Nicolas SJ, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, qualifie le Cadre Stratégique de document créatif, inspirant et questionnant. Précisant qu’il demandera beaucoup de travail et une prise de risques considérables.

«Nous sommes heureux que ce document ait été rédigé de manière si claire et si humble, si pleine de notre engagement chrétien et de notre vision ignacienne. Pour encore une fois, la foi, la justice et la collaboration se rejoignent dans une vision unique et unifiée», écrit-il.

Le texte intégral du Cadre Stratégique du JRS se trouve ici




Press Contact Information
James Stapleton
international.communications@jrs.net
+39 06 6897 7465