Etats-Unis: le Directeur du JRS Jordanie visite des écoles et des paroisses
28 février 2013

Colin Gilbert, le Directeur du JRS Jordanie en compagnie de deux réfugiés somaliens dans la cour de l’école à Amman (Peter Balleis/JRS)
Au fil de l'année, nous avons ouvert nos cours à des réfugiés soudanais et somaliens, qui ne bénéficiaient quasiment d'aucune assistance internationale. La crise syrienne nous a conduit à accompagner des Syriens et fournir une assistance d'urgence à Amman et dans le nord de la Jordanie.
Washington DC, le 27 février 2013 – Le mois prochain, Colin Gilbert, le Directeur du Service Jésuite des Réfugiés de Jordanie, visitera des lycées jésuites, des Universités et des paroisses à travers les Etats-Unis.

M. Gilbert est né à Phoenix, en Arizona. Alors qu'il était enseignant dans un lycée jésuite du  sud de la Californie, les nouvelles en provenance du Moyen Orient l'ont tellement bouleversé, qu'il s'est senti appelé à aider les autres.

«Je n'avais jamais été autant bouleversé par des nouvelles internationales faisant état de peuples endurant de telles souffrances», a-t-il déclaré.

Après s'être plusieurs fois rendu dans la West Bank, et avoir commencé à étudier l'arabe, M. Gilbert a commencé à travailler en Jordanie pour le JRS en janvier 2011

«Je me suis retrouvé dans une équipe composée en majorité de réfugiés iraquiens qui proposaient une éducation informelle et une aide d'urgence aux Iraquiens vivant à Amman. Au fil de l'année, nous avons ouvert nos cours à des réfugiés soudanais et somaliens, qui ne bénéficiaient quasiment d'aucune assistance internationale. La crise syrienne nous a conduit à accompagner des Syriens et fournir une assistance d'urgence à Amman et dans le nord de la Jordanie», a-t-il poursuivi.

La visite aux Etats-Unis de M. Gilbert a commencé le 11 mars, à Phoenix, Arizona, au Brophy College Preparatory, et elle se terminera le 3 avril à la paroisse Loyola à Denver. Il ira également à Loyola Marymount à Los Angeles, à l'Université de San Francisco, à l'Université Régis de Denver et à l'Université Georgetown à Washington DC.

La présentation de son intervention, Accompagner les Réfugies en Temps de Crises au Moyen Orient: Comment le Service Jésuite des Réfugiés Répond aux Situations d'Urgence, se trouve sur le site Internet du JRS Etats-Unis.

«Chaque jour nous rencontrons des personnes dont les maisons ont été détruites, dont les enfants ont été torturés et tués, dont l'éducation a été interrompue suite au bombardement de leur école, dont les enfants tombent malades fautes d'avoir des couvertures chaudes», explique M. Gilbert.

«Nous ne pouvons pas répondre à tous leurs besoins, ce qui est une source de frustration. Nous pouvons et nous voulons continuer à être auprès des personnes et les accompagner dans ces temps de souffrance. La guerre faisant rage en Syrie, la violence augmentant en Iraq, et la Somalie et le Darfour n'étant pas sécurisés, nous continuerons à marcher avec les réfugiés en Jordanie et à tenter d'insuffler l'espoir dans leur avenir qui demeure bien incertain».

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site http://www.jrs.net/syria




Press Contact Information
James Stapleton
international.communications@jrs.net
+39 06 69 868 468