Salle de presse
Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) ayant un personnel de 1500 personnes environ dans le monde,  est une source-clé d'informations pour les journalistes qui s'intéressent aux dernières problématiques concernant le déplacement forcé dans le monde. Les journalistes qui visitent ce site ont accès aux communiqués de presse, aux dernières nouvelles affectant les réfugiés et d'autres personnes déplacées de force, à la mise à jour des projets et activités JRS, à des discours, suppléments spéciaux, etc.
 
Les programmes du JRS sont mis en œuvre à travers plus de 50 bureaux locaux et un ample réseau de partenaires, et touchent plus de 500.000 personnes dans le monde.

Notre réseau mondial de responsables régionaux des communications, basés à travers l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Amérique Latine, peuvent fournir des mises à jour sur les urgences et des accès au personnel de terrain.

Le personnel régional peut donner des indications sur les programmes du JRS et les priorités d'advocacy et fournir des informations détaillées sur la crise mondiale actuelle.

Pour des informations pour médias ou fixer une interview, contactez notre personnel de communication

Pour toute autre information, appelez le n° de téléphone +39 06 689 77465
La proposition législative européenne ne permettra pas de bannir d'Europe les ressources naturelles qui alimentent les conflits, avertissent les ONG
Londres, le 5 mars 2014 – Selon plusieurs organisations de la société civile, la proposition législative de la Commission européenne relative à l'approvisionnement responsable en minerais provenant de zones de conflit n'est pas suffisamment stricte pour garantir que les entreprises européennes, qui achètent ces minerais, ne participent pas au financement de conflits ou de violations des droits humains.
Lire la suite >>>
Malte: le rapport du JRS, Au-delà de l'imagination, documente les violations de droits humains à l'égard de demandeurs d'asile en Libye
Valette, 4 février 2014 – Des demandeurs d'asile ne doivent pas être renvoyés en Libye pour quelque raison que ce soit parce que leur sécurité, leur vie et leur liberté y sont à risque. En Libye, ils n'ont virtuellement aucune chance d'obtenir de la protection, même maintenant que le régime de Kadhafi s'est écroulé.
Lire la suite >>>
Etats-Unis: des groupes humanitaires unis dans leur souci pour les personnes apatrides en République Dominicaine
Washington DC, le 4 novembre 2013 – Le Service Jésuite des Réfugiés et d'autres organisations humanitaires partagent la préoccupation de l'Organisation des Etats américains concernant la récente décision de la Cour constitutionnelle de la République Dominicaine qui pourrait priver arbitrairement de leur nationalité des milliers de Dominicains d'ascendance étrangère.
Lire la suite >>>
République Dominicaine: les organisations jésuites soutiennent la campagne contre la décision de la Cour
Rome, 25 octobre 2013 – Les organisations jésuites du monde entier se sont unies pour se mobiliser contre la récente décision de la Cour en République Dominicaine, suite à laquelle un demi- million de Dominicains pourraient perdre leurs droits de nationalité, les rendant apatrides et dans l'impossibilité de bénéficier de leurs droits humains fondamentaux.
Lire la suite >>>
Des organisations catholiques affirment que la protection des vies doit passer avant la protection des frontières
Rome, 25 octobre 2013 – Caritas et le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) pressent les gouvernements européens à fournir des solutions légales permettant aux réfugiés et aux migrants d'arriver en sécurité sur le continent. Le récent naufrage et la mort de 366 migrants au large de la côte de l'île italienne de Lampedusa en octobre, souligne l'échec de la politique d'immigration de l'Union Européenne.
Lire la suite >>>
Italie: assez de morts en Méditerranée – l'heure est venue de prendre des mesures draconiennes
Rome, le 3 octobre 2013 – Aujourd'hui, plus de 90 hommes, femmes et enfants ont connu une mort tragique dans leur tentative d'atteindre l'Europe. C'est le énième événement tragique de ce type depuis le début de l'année. L'inaction continue des autorités italiennes et de l'Union Européenne est inqualifiable.
Lire la suite >>>
Au Kenya et au Malawi: première remise de diplômes à des étudiants universitaires parrainés par le Service Jésuite des Réfugiés
Rome, 24 septembre 2013 – Après des années de planification et d'ardent travail dans de dures conditions, le premier groupe de 49 réfugiés, parrainés par le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) recevront leur diplôme universitaire cette semaine. Ces diplômés réfugiés ont participé au programme innovateur sur ligne pour l'obtention du Diplôme en Etudes Générales, géré par le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) et le Jesuit Commons Higher Education at the Margins.
Lire la suite >>>
Italie: le pape François rompt le pain avec les réfugiés de Rome
Rome, le 10 septembre 2013 – En réponse à l'invitation qui lui a adressée le Directeur du Centre Astalli (le Service Jésuite des Réfugiés en Italie), le pape François fera aujourd'hui une visite officielle à la soupe populaire du JRS Italie située Via degli Astalli à Rome.
Lire la suite >>>
Mondialisation: progrès records réalisés alors que les Etats s'activent pour mettre un terme au fléau des armes à sousmunitions
Genève, le 4 septembre 2013 – Des progrès records ont été réalisés par les gouvernements s'activant à remplir les obligations du traité de 2008 interdisant les armes à sous-munitions, tandis que l'utilisation par la Syrie de ces armes interdites a été largement condamnée, selon le rapport 2013 de l'Observatoire des armes à sous-munitions, publié aujourd'hui à Genève.
Lire la suite >>>
Asie Pacifique: perdre la perspective en cherchant des solutions simples
Sydney, 16 juillet 2013 – Le Service Jésuite des Réfugiés s'est réjoui de la récente visite en Indonésie du premier ministre australien Kevin Rudd en tant que participant à la réunion de leadership 2013 entre les deux pays, le 5 juillet. Le JRS approuve aussi la proposition du président Susilo Bambang Yudhoyono d'accueillir un sommet régional sur le mouvement irrégulier de personnes dans la région.
Lire la suite >>>
Malte: engagement en faveur du respect de la vie humaine
Valleta, le 5 juillet 2013 – Renvoyer les migrants forcés vers la Libye ou ne pas les sauver lorsque leurs bateaux coulent les exposeraient à de sérieux risques en matière de traitements inhumains ou dégradants et pourrait représenter une menace pour leurs vies.
Lire la suite >>>
Europe: nouveau point d'entrée dans l'Union Européenne, nouvelles failles dans la protection des demandeurs d'asile
Bruxelles, le 26 juin 2013 – En Croatie, le système de l'asile est au maximum de sa capacité. Au moment où il rejoint l'Union Européenne, le pays rencontre des problèmes pour traiter une demande croissante en matière de demandeurs d'asile et de migrants. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport publié aujourd'hui par le JRS Europe sous le titre: De la Porte de derrière à la porte de devant: Les routes des migrations forcées à travers la Macédoine vers la Croatie. Le rapport est basé sur des interviews de migrants forcés vivant à Zagreb (Croatie) et à Skopje et Lojane (Macédoine).
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: la protection des enfants doit être une priorité lors des opérations de la Brigade d'intervention
Londres, 25 juin 2013 – Le déploiement imminent d'une «Brigade d'intervention spéciale» en République démocratique du Congo (RDC) présente de nouvelles opportunités pour renforcer la protection des enfants contre le recrutement et prévenir leur utilisation dans les hostilités – opportunités qui devraient être exploitées dès maintenant par les Nations Unies et le Gouvernement congolais.
Lire la suite >>>
Mondial: l'hospitalité, ce n'est pas une option pour les communautés saines
Rome, le 20 juin 2013 – L'hospitalité est une profonde valeur humaine, qui reconnaît l'exigence individuelle de chacun d'être bienvenu et respecté. Mais cet accueil doit aussi être pratique – en termes de nourriture, abri et éducation – de façon à aider les réfugiés à contribuer activement à leurs communautés d'accueil.
Lire la suite >>>
Les réfugiés, des vies brisées

La Journée Mondiale des Réfugiés, 20 juin 2013 – communiqué de presse

Rome, 18 juin 2013 – Abu Feras, un père syrien dont le fils aîné a été tué dans un feu croisé, a décidé d'emmener ses autres enfants et ses nièces à Naameh, au Liban. «Tout ce que je désire pour l'avenir est de pouvoir rentrer chez moi en sécurité avec mes enfants» a-t-il dit. Cette expérience, ainsi que d'autres histoires de réfugiés et de demandeurs d'asile, obligés de fuir la guerre, la persécution et d'autres violations de droits humains, sont racontées dans l'exposition de photos Refuge et Soutien, qui sera inaugurée ce soir dans l'église du Gesu – ainsi qu'à Beyrouth et New-York jeudi – une initiative du Service Jésuite des Réfugiés pour commémorer la Journée Mondiale des Réfugiés, établie pour le 20 juin par les Nations Unies.
Lire la suite >>>
L'accord entre l'UNHCR et les Jésuites élargit l'accès à l'enseignement supérieur pour les déplacés de force
Rome, l'11 avril 2013 – L'organisation des Nations Unies pour les réfugiés et le Service Jésuite des Réfugiés (JRS), à travers son partenaire Jesuit Commons Higher Education at the Margins (JC:HEM) ont signé un accord pour promouvoir les possibilités d'éducation supérieure destinées aux réfugiés et à d'autres personnes déplacées de force, à l'aide de cours en ligne et sur site.
Lire la suite >>>
Quarante-six ONG Congolaises et internationales de premier plan saluent l'accord-cadre pour la paix, la sécurité, et la coopération, mais appellent à des actions complémentaires pour que la paix devienne réalité
Goma/ Kinshasa/ Roma/ Washington DC, le 24 février 2013 – Un groupe d'ONG congolaises et internationales bien connues a appelé aujourd'hui les pays de la région des Grands Lacs, ainsi que leurs partenaires internationaux, à garantir que l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération signé à Addis Abeba recevra l'appui politique nécessaire pour mettre un terme à la guerre dans l'est de la RDC.
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: appel pour un véritable processus de paix
Goma, le 14 février 2013 – Depuis plusieurs années la communauté internationale a essayé de stabiliser l'Est de la RDC, a un cout des milliards de dollars, mais cette paix durable continue de faire défaut. Les élections présidentielles et législatives de novembre 2011 étaient perçues comme étant peu crédibles et en ce qui concerne les élections provinciales et locales, elles ont été reportées indéfiniment. Peu de progrès ont été constatés quant aux réformes cruciales dans les secteurs de la justice, la sécurité, les affaires foncières et de la gouvernance.
Lire la suite >>>
Colombie: stop! Il faut mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants pour la guerre
Bogota,11 février 2013 – Le Service Jésuite des Réfugiés de Colombie a lancé les activités de cette année qui marqueront le 12 février, Journée de la Main Rouge, pour exprimer son rejet du recrutement et de l'utilisation d'enfants et d'adolescents dans les guerres et les conflits armés.
Lire la suite >>>
Italie: des réfugiés sans domicile meurent dans un accident tragique, un paradoxe aussi inexcusable que tragique
Rome, le 8 février 2013 – Le JRS Italie est profondément affecté par la mort de deux réfugiés somaliens sans domicile. Ils sont décédés des suites d'un incendie dans un passage souterrain à la fin du mois de janvier. Au cours de la nuit, les hommes avaient allumé un feu pour se chauffer, mais le feu a pris de l'extension et ils sont morts carbonisés.
Lire la suite >>>
Les promesses des donateurs doivent donner la priorité à la détresse humanitaire urgente des Syriens déplacés
1 février 2013 – Suite à la récente escalade de violence et les continuelles pénuries de produits alimentaires et d'autres produits de base, le Service Jésuite des Réfugiés presse la communauté internationale de donner la priorité à la population civile en Syrie et dans les pays voisins, la Jordanie et le Liban. Il est absolument essentiel qu'un soutien d'urgence accru soit dirigé vers les organisations sur le terrain, qui fournissent une aide d'importance vitale aux nombres croissants de personnes déplacées et encouragent également la coopération entre les différents groupes ethniques et religieux.
Lire la suite >>>
Kenya: Un groupe appartenant à la société civile demande instamment au gouvernement de mettre un terme aux violences à l'encontre des réfugiés
Nairobi, le 24 janvier 2013 – Mardi, un certain nombre de groupes appartenant à la société civile, dont le Service des Réfugiés, ont instamment demandé au gouvernement kenyan de faire en sorte que la police cesse harcèlement et violence à l'encontre des réfugiés et qu'elle protège les droits fondamentaux des réfugiés et de tous les citoyens kenyans.
Lire la suite >>>
Haïti: Priorité aux des droits humains des personnes déplacées
Bogota, Rome, Washington, DC, Port-au-Prince, le 14 janvier 2013. Trois ans après le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, quelque 400.000 personnes déplacées continuent à vivre en grande précarité et sans protection, dans les camps situés dans et aux alentours de la capitale du pays, Port-au-Prince.
Lire la suite >>>
Amérique Latine et dans les Caraïbes: les migrants, un appel urgent de Dieu pour la justice et l'hospitalité
Bogota, le 18 décembre 2012 – En commémoration de la Journée Internationale des migrants, les œuvres de la Compagnie de Jésus, les membres du Réseau Jésuite avec les migrants en Amérique Latine et les Caraïbes émettent un message de solidarité et d'espoir aux 214 millions de frères et sœurs migrants dans le monde. Bien que les migrants contribuent largement aux sociétés qui les accueillent ainsi qu'à leurs pays d'origine, un nombre significatif d'entre eux sont obligés de vivre dans des situations de vulnérabilité, sans protection internationale contre des violations de droits humains.
Lire la suite >>>