Salle de presse
Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) ayant un personnel de 1500 personnes environ dans le monde,  est une source-clé d'informations pour les journalistes qui s'intéressent aux dernières problématiques concernant le déplacement forcé dans le monde. Les journalistes qui visitent ce site ont accès aux communiqués de presse, aux dernières nouvelles affectant les réfugiés et d'autres personnes déplacées de force, à la mise à jour des projets et activités JRS, à des discours, suppléments spéciaux, etc.
 
Les programmes du JRS sont mis en œuvre à travers plus de 50 bureaux locaux et un ample réseau de partenaires, et touchent plus de 500.000 personnes dans le monde.

Notre réseau mondial de responsables régionaux des communications, basés à travers l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Amérique Latine, peuvent fournir des mises à jour sur les urgences et des accès au personnel de terrain.

Le personnel régional peut donner des indications sur les programmes du JRS et les priorités d'advocacy et fournir des informations détaillées sur la crise mondiale actuelle.

Pour des informations pour médias ou fixer une interview, contactez notre personnel de communication

Pour toute autre information, appelez le n° de téléphone +39 06 689 77465
République Démocratique du Congo: les entrepreneurs gagnent leur vie grâce à des vélos
Goma, le 26 février 2014 – Au Congo oriental nombreux sont ceux qui se déplacent de camp en camp en quête de sécurité. Ces déplacements répétés défont les vies, les réseaux de soutien et les liens familiaux. Leur accès à la terre est entravé, de même pour leur capacité à gagner leur vie.
Lire la suite >>>
Thaïlande: Fournir des services vitaux aux personnes placées en détention
Washington DC, le 27 janvier 2014 – Grâce à une subvention de la Fondation J. Homer Butler, le Service Jésuite des Réfugiés a pu fournir une aide médicale à des personnes détenues dans le plus grand centre de détention pour immigrants de Thaïlande, l'IDC de Bangkok, où se trouvent en permanence un millier de détenus.
Lire la suite >>>
République de Centre Afrique: les équipes du JRS rentrent en dépit de l'insécurité
Rome, le 4 juillet 2013 – Trois mois après avoir été contraints d'abandonner la République de Centre Afrique, les équipes du JRS sont finalement retournées dans le pays au mois de juin. En dépit de l'insécurité chronique, le Service Jésuite des Réfugiés a ouvert un nouveau projet destiné à 16.000 enfants originaires de quartiers de Bangui, la capitale du pays, affectés par les combats.
Lire la suite >>>
République Centrafricaine: les projets ont été suspendus et le personnel évacué
Yaoundé, le 27 mars 2013 – Le personnel du JRS a été forcé d'évacuer la République Centrafricaine (CAR) et les projets ont été suspendus pour la deuxième fois en trois mois suite à un renforcement des hostilités entre les forces gouvernementales et la coalition rebelle Séleka.
Lire la suite >>>
Ruanda: le JRS se retire du pays après avoir accompagné les réfugiés congolais pendant dix-sept ans
Bujumbura, 15 mars 2013 – A la fin du mois de janvier, le Service Jésuite des Réfugié a fermé ses projets au Ruanda après avoir accompagné, pendant dix-sept ans, les quelque 40.000 réfugiés originaires de la République Démocratique du Congo, mettant ainsi un terme à l'un des plus anciens projets du JRS dans le monde.
Lire la suite >>>
Inde: des élèves afghans pratiquent l'anglais au cours d'une visite à New Delhi
New Delhi, le 12 février 2013 – Mardi, autour de la tombe de Humayun, on aurait pu croire à un voyage scolaire ordinaire, les élèves chantaient dans le bus et les enseignants leur disaient de rester groupés et de respecter les monuments. C'était pourtant la première fois que ces 32 adolescents quittaient l'Afghanistan, et c'était la première fois qu'ils pouvaient tester la langue anglaise qu'ils apprennent depuis quatre ans.
Lire la suite >>>
Burundi: le JRS met un terme à ses projets de sécurité alimentaire, impact à long terme garanti
Bujumbura, le 6 février 2013 – Lorsqu'elle est rentrée au Burundi, après avoir vécu 16 ans comme réfugiée dans un camp de Tanzanie, Astérie Kantore a pris conscience qu'elle avait perdu tout ce que sa famille avait possédé avant la guerre. Elle n'avait plus de maison et se sentait étrangère dans ce qui avait été sa communauté. Elle devait repartir de zéro.
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: après la guerre, Masisi connait des signes de paix et de réconciliation
Bujumbura, le 30 janvier 2013 – A Masisi, après des mois de conflits intenses, de tensions intercommunautaires et des douzaines de morts, l'atmosphère est relativement calme et on sent l'espoir renaître entre les communautés locales. La participation massive des enseignants et des élèves aux ateliers sur les méthodes pédagogiques est un signe concret de ce désir de redémarrer.
Lire la suite >>>
Afrique de l'Est: En mémoire d'Angelo Lagu, Directeur de pays du JRS Soudan
Nairobi, le 15 décembre 2012 – C'est avec une profonde tristesse que le JRS du Sud Soudan fait part du décès tragique et soudain de notre collègue Angelo Lagu, Directeur du JRS du Sud Soudan.
Lire la suite >>>
Amérique Latine: En mémoire d'Acacio Belandria, prêtre jésuite et symbole de la lutte en faveur des droits humains
Bogota, le 11 décembre 2012 – Hier, le monde a commémoré la lutte mondiale en faveur des droits humains. Une journée pour rappeler que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme nous engage à empêcher les atrocités commises durant les guerres. En ce jour, nous devons étendre cet engagement à d'autres domaines des relations humaines dans lesquels les conflits engendrés par la possession des ressources naturelles et économiques attaquent le bien-être de l'humanité. Ainsi, l'appel à l'hospitalité et le respect entre les peuples doit prévaloir pour renouveler l'engagement en faveur des droits humains.
Lire la suite >>>
Mondial: Après trente-deux années, le JRS continue à mettre l'accent sur l'éducation et à nourrir l'espoir
Rome, le 15 novembre 2012 – «La haine, les divisions et la violence engendrent la cécité et la bêtise. Ce sont des éléments autodestructeurs et qui n'ont aucun avenir». C'est en ces termes que le père Peter Balleis SJ, Directeur International du JRS, a ouvert son discours ce matin à l'Université de Georgetown de Washington DC au cours de la conférence intitulée «Faire naître l'espoir par l'éducation». Le père Balleis entend souligner l'importance de l'éducation supérieure pour les réfugiés.
Lire la suite >>>
Sud Soudan: Faire passer le message de la paix par les ondes
Kajo Keji, le 18octobre 2012 – Ce mois-ci la communauté de Kajo Keji dira adieu aux émissions régulières du Service Jésuite des Réfugiés. Au cours des quatre années passées, l'émission de radio a cherché à sensibiliser l'opinion publique à la résolution du conflit et à la construction de la paix.
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: Extension du projet pour répondre aux besoins des populations déplacées les plus inaccessibles
Mweso, le 16 octobre 2012 – La récente expansion des activités du JRS aux camps de Muhunga et Mokoto, lui a permis d'atteindre le but qu'il s'était fixé: toucher les personnes déplacées vivant dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles de la partie orientale du Congo déchirée par la guerre.
Lire la suite >>>
Grands Lacs: Le JRS nomme un nouveau directeur régional
Bujumbura, le 2 octobre 2012 – En novembre prochain, Isaac Kyiaka SJ deviendra le quatrième directeur de la région des Grands Lacs du Service Jésuite des Réfugiés. Il succèdera à Tony Calleja SJ qui se retire après six années marquées par une expansion et des changements rapides. Ancien directeur du JRS Ouganda pendant deux ans, le père Kyiaka aborde ce nouveau poste avec toutes ses qualifications pratiques et académiques et son expérience personnelle.
Lire la suite >>>
Inde: Les élèves qui ont quitté l'école très jeune se saisissent d'une nouvelle chance
Trichy, le 21 septembre 2012 – Au moment où les lumières baissaient dans l'auditorium de l'école de couture de Saint Joseph, une vibration électrique a rempli le bâtiment au moment où 19 jeunes filles sri lankaises jetaient un regard furtif à travers les fentes du rideau en direction de leurs parents et professeurs, juste avant le début de la cérémonie de remise des diplômes. Cette nuit de la mi-septembre avait une saveur particulière pour ces femmes, toutes issues de familles pauvres vivant dans l'un des 114 camps de réfugiés du Tamil Nadu.
Lire la suite >>>
Sud Soudan: Au terme de 15 années de présence, le JRS confie des activités à la population locale
Nimule, le 20 septembre 2012 – Le rideau est tombé sur l'implication du Service Jésuite des Réfugiés dans le projet d'éducation et de construction de la paix dans la ville frontalière de Nimule, lorsque la communauté a uni ses forces pour que le projet soit mené à bien le mois prochain. La cérémonie de clôture a marqué une étape importante dans l'histoire du JRS Afrique de l'Est, ce dernier a alors transmis l'entière responsabilité du projet aux autorités sud soudanaises et à la communauté locale.
Lire la suite >>>
Ethiopie: Construire la force mentale
Addis Abeba, le 30 août 2012 – L'importance de la construction de la force mentale et de l'apprentissage des mécanismes destinés à surmonter les déplacements forcés était au cœur d'un atelier sur l'apprentissage des techniques de la vie organisé par le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) à Addis Abeba. La capacité des réfugiés à surmonter l'adversité de manière positive est intimement liée au bien-être général, à l'employabilité et à la construction des relations.
Lire la suite >>>
Sud Soudan: La prise en charge par les communautés permet au JRS de se désengager
Sud Soudan, le 30 août 2012 – A la fin de l'année 2012, le Service Jésuite des Réfugiés mettra officiellement un terme au dernier des quatre programmes qu'il gère actuellement au Sud Soudan. Des programmes concernant l'éducation, l'accompagnement pastoral et la construction de la paix. La décision de mettre un terme à ces projets qui ont connu un véritable succès a été prise en ligne avec le mandat du JRS qui consiste à répondre aux personnes déplacées en grand besoin.
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: Les écoles du JRS nourrissent l'espoir
Kaputa, Zambie, le 7 août 2012 – Des fonds en provenance du Bureau de la Population du Département d'Etat américain et de l'organisation Refugees and Migration ont permis au JRS de construire 14 écoles en République Démocratique du Congo, ce qui a permis à quelque cinq mille élèves de poursuivre leur éducation.
Lire la suite >>>
Syrie: mise à jour sur l'aide d'urgence du JRS
Amman, 3 août 2012 – Tandis que la crise syrienne entre dans son dix-septième mois, les équipes JRS, en coopération avec les réseaux de bénévoles de la société civile, ont augmenté leur réponse d'urgence. Toutefois, le nombre croissant de déplacements, l'insécurité et des pénuries de nourriture compliquent ultérieurement les réponses d'urgence.
Lire la suite >>>
Kenya: Un programme d'éducation supérieure démarre grâce à l'énergie solaire
Kakuma, le 30 juillet 2012 – Grâce aux avances en matière de technologie et d'environnement, le programme d'éducation supérieure du Service Jésuite des Réfugiés dans le nord du Kenya a définitivement réglé le problème des coupures de courant pour les étudiants suivant des études libérales.
Lire la suite >>>
Jordanie: Proposer une éducation d'urgence
Amman, le 9 juillet 2012 – Un nombre croissant de Syriens arrivent en Jordanie fuyant la détérioration de la sécurité dans leur pays d'origine, ce qui a conduit le Service Jésuite des Réfugiés à étendre son dernier projet concernant l'éducation d'urgence aux enfants et aux adolescents.
Lire la suite >>>
Kenya: Raconter des histoires pour faire changer les choses
Kakuma, le 6 juin 2012 – Un groupe aussi enthousiaste que créatif de 33 réfugiés s'est récemment retrouvé au Centre d'Apprentissage Pedro Arrupe du camp de Kakuma pour apprendre à communiquer et à écrire.
Lire la suite >>>
Sud Soudan: Les élèves des écoles du JRS ont les meilleurs résultats
Sud Soudan, 29 mai 2012 – Les évaluations des résultats scolaires récemment publiées par Le Ministère Sud Soudanais de l'Education Générale et de l'Instruction (MoGEI) montrent que parmi les meilleurs élèves ayant achevé leurs études, un grand nombre ont fréquenté les écoles du JRS.
Lire la suite >>>
Kenya: Nous sommes les gardiens de nos frères
Nairobi, le 25 mai 2012 – Il est toujours possible de découvrir un rayon de lumière même lorsque la vie semble impossible à vivre. Tel est le message que nous avons reçu d'un groupe de réfugiés urbains vivant à Kitengela, Nairobi. Les membres du groupe exprimaient leur compassion les uns pour les autres en se retrouvant tous les quinze jours pour prier et se soutenir moralement. Ce faisant, ils deviennent en vérité les «gardiens de leurs frères».
Lire la suite >>>