Salle de presse
Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) ayant un personnel de 1500 personnes environ dans le monde,  est une source-clé d'informations pour les journalistes qui s'intéressent aux dernières problématiques concernant le déplacement forcé dans le monde. Les journalistes qui visitent ce site ont accès aux communiqués de presse, aux dernières nouvelles affectant les réfugiés et d'autres personnes déplacées de force, à la mise à jour des projets et activités JRS, à des discours, suppléments spéciaux, etc.
 
Les programmes du JRS sont mis en œuvre à travers plus de 50 bureaux locaux et un ample réseau de partenaires, et touchent plus de 500.000 personnes dans le monde.

Notre réseau mondial de responsables régionaux des communications, basés à travers l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Amérique Latine, peuvent fournir des mises à jour sur les urgences et des accès au personnel de terrain.

Le personnel régional peut donner des indications sur les programmes du JRS et les priorités d'advocacy et fournir des informations détaillées sur la crise mondiale actuelle.

Pour des informations pour médias ou fixer une interview, contactez notre personnel de communication

Pour toute autre information, appelez le n° de téléphone +39 06 689 77465
Italie: Le gouvernement échoue dans la protection des réfugiés et des demandeurs d'asile
Rome, 8 avril 2014 – En Italie, les réfugiés sont particulièrement touchés par la crise économique. Même ceux qui étaient en passe de devenir autosuffisants ont été contraints de demander assistance. C'est ce qui ressort du rapport annuel du Service Jésuite des Réfugiés d'Italie (Centre Astalli).
Lire la suite >>>
Syrie: Le Service Jésuite des Réfugiés pleure la mort du père Frans van der Lugt SJ
Beyrouth, le 7 avril 2014 – Le Service Jésuite des Réfugiés de Syrie a annoncé qu'il serait fermé pendant trois jours suite à la mort tragique du père Frans van der Lugt. Toute la famille du JRS est très attristée et choquée par cette mort subite qui a eu lieu ce lundi matin.
Lire la suite >>>
Le JRS Syrie lauréat du Prix de de la paix de Pax Christi International
Rome, le 31 mars 2014 – Le Prix de la paix 2014 de Pax Christi International a été décerné au Service Jésuite des Réfugiés pour son exceptionnel engagement dans l'apport de secours d'urgence aux Syriens depuis 2011, date à laquelle a éclaté le conflit. Créé en 1988, le Prix récompense des individus et des organisations qui s'engagent en faveur de la paix, de la justice et de la non-violence dans différentes parties du monde.
Lire la suite >>>
Etats-Unis: la fin des souffrances et la rédemption de la nation passent par une réforme de la politique des migrations
Washington DC, le 20 mars 2014 – La Commission des Migrations de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis, à laquelle s'était joints des évêques des diocèses frontaliers se rendront à Nogales, Arizona, du 30 mars au 1e avril pour visiter la zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique et célébrer une messe à la mémoire des quelque 6.000 migrants qui sont morts dans le désert américain depuis 1998.
Lire la suite >>>
Etats-Unis: les ONG demandent au gouvernement de prendre des mesures proactives en faveur de la paix au Sud Soudan et en République centrafricaine
Washington DC, le 20 février 2014 – Vingt-six organisations, dont le Service Jésuite des Réfugiés, ont recommandé aux autorités américaines d'entreprendre une série de démarches spécifiques afin que «les opérations de maintien de la paix dans ces deux pays soient le mieux à même de mettre un terme à la violence, de protéger les populations civiles et de stabiliser» le Sud Soudan et la République centrafricaine.
Lire la suite >>>
Sud Soudan: un calme précaire règne à Maban
Maban, le 14 février 2014 – Au début du mois, au moment où les écoles rouvraient, un calme précaire régnait à Maban, dans l'état soudanais du Nil Supérieur. Le personnel des ONG, locales et internationales, a commencé à revenir peu à peu dans le district situé au nord-est de l'état sud soudanais du Nil Supérieur.
Lire la suite >>>
Syrie: les habitants d'Homs ont soif de mener une vie normale, déclare un jésuite hollandais
Rome, le 10 février 2014 – Trois mille Syriens qui sont assiégés dans la vieille ville d'Homs depuis deux ans et souffrent du blocus alimentaire pourraient enfin recevoir de l'aide suite aux accords passés jeudi à Genève entre le gouvernement et les forces d'opposition. Après deux semaines, les négociations semblent avoir débouché sur un accord autorisant «une pause humanitaire» dans la ville d'Homs.
Lire la suite >>>
Cité du Vatican: promouvoir la solidarité, l'acceptation, et des signes de fraternité
Cité du Vatican, 28 janvier 2014 – La réalité actuelle de la migration dans un monde qui se globalise rapidement lance un défi particulier tant aux leaders mondiaux qu'aux citoyens, selon le message annuel, Migrants et réfugiés,vers un monde meilleur, publié par le Vatican la semaine dernière.
Lire la suite >>>
Sud Soudan: les plans du JRS ont été bouleversés, mais jamais anéantis
Nairobi, le 9 janvier 2014 – A la fin de l'année 2012, le Service Jésuite des Réfugiés d'Afrique de l'Est a confié ses projets de Lobone, de Nimule, de Kajo Keji et de Yei à la communauté locale et à l'Eglise. Le voyage vers la paix a touché à son terme, le pays est indépendant et les rapatriés ont bénéficié d'un soutien solide grâce à la collaboration avec la communauté locale, l'administration et l'Eglise, sans oublier les donateurs.
Lire la suite >>>
Sud Soudan: les Jésuites plaident en faveur d'une solution pacifique
Nairobi, le 8 janvier 2014 – La récente éruption du conflit au Sud Soudan a provoqué le déplacement de quelque 201.000 personnes en quelques semaines, y compris les 60.000 qui ont cherché refuge dans les bases des Nations Unies. Trente-deux mille autres personnes ont cherché refuge dans les pays voisins, 75 pour cent d'entre elles ont choisi l'Ouganda.
Lire la suite >>>
République Démocratique du Congo: un membre de l'équipe du Service Jésuite des Réfugiés a été tué
Masisi, 22 novembre 2013 – Un membre du personnel JRS en République Démocratique du Congo (RDC),Yoana Bushu, a été blessé par balle il y a deux semaines et est mort à l'hôpital quelques heures après.
Lire la suite >>>
Asie Pacifique: le Service Jésuite des Réfugiés soutient les efforts locaux de secours aux Philippines
Bangkok, 14 novembre 2013 – Face aux énormes ravages et déplacements causés par le typhon Haiyan, le Service Jésuite des Réfugiés a décidé que la réponse immédiate la plus pratique est de fournir un soutien logistique à Simbahang Lingkod ng Bayan, une organisation locale conduite par les jésuites.
Lire la suite >>>
République Centrafricaine: violence massive et menace imminente pour les civils
Washington, 1er novembre 2013 – Le Service Jésuite des Réfugiés et plusieurs autres ONG majeures pressent la communauté internationale à agir rapidement en République Centrafricaine pour protéger les civils et prévenir d'ultérieures atrocités contre eux. La situation humanitaire de plus en plus grave menace la stabilité de tout le pays.
Lire la suite >>>
Mexique: un rapport du JRS met en lumière les mauvais traitements subis par les migrants de l'Amérique Centrale
Washington, 29 octobre 2913 – Un nouveau rapport du Service Jésuite des Réfugiés des Etats-Unis note que les flux des migrants de l'Amérique Centrale vers les Etats-Unis requièrent d'être pris en considération à la fois du point de vue des droits humains et parce que la vulnérabilité de ces migrants est intimement liée au persistant manque de sécurité de la région. Le rapport Insécurité persistante: des migrants d'Amérique Centrale subissent des mauvais traitements au Mexique [Persistent Insecurity: Abuses against Central Americans in Mexicoi] inclut des recommandations spécifiques pour alléger les mauvais traitements subis par des migrants au cours de leur voyage.
Lire la suite >>>
Malawi: dans le camp de Dzaleka, des réfugiés reçoivent leurs diplômes de l'Université Regis
Dzaleka, le 7 octobre 2013 – Le 27 septembre, la cérémonie de remise des diplômes dans le camp de réfugiés de Dzaleka ressemblait beaucoup à n'importe quelle autre – mortiers et pompons, fierté des parents et intervenants de renom donnant des conseils. Mais elle n'avait rien d'ordinaire: c'était la première fois que des étudiants avaient accès à l'éducation supérieure dans ce camp de réfugiés, et à vrai dire dans la plupart des autres.
Lire la suite >>>
Vatican: au cours de sa visite au Service Jésuite des Réfugiés, le pape lance un appel en faveur de l'hospitalité et de la justice
Rome, le 12 septembre 2013 – Après s'être rendu à Lampedusa, le pape François a lancé un nouvel appel en faveur de l'accueil des réfugiés au cours de sa visite à la soupe populaire du Centre Astalli ( le Service Jésuite des Réfugiés en Italie).
Lire la suite >>>
Vatican: la guerre est toujours une défaite pour l'humanité
La Cité du Vatican, le 9 septembre 2013 – Des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l'appel du pape François en faveur de la paix en Syrie. Un appel auquel ont largement répondu chrétiens et non chrétiens en organisant des veillées de par le monde.
Lire la suite >>>
Cambodge: un atelier autour de la promotion de la réconciliation dans la vie des réfugiés
Siem Reap, le 5 août 2013 – Bien que la réconciliation ait toujours été au coeur du travail du JRS, au cours des cinq dernières années, l'organisation l'a de plus en plus intégrée dans tout son travail.
Lire la suite >>>
Venezuela: des paysans colombiens déplacés sur la frontière de Catatumbo
Zulia, 29 juillet 2013 - D'après l'équipe du JRS à l'oeuvre dans la ville frontalière de Zulia, plus de 800 paysans originaires de Catatumbo, une région située au nord-est de la Colombie, ont traversé la frontière pour y trouver la sécurité à la mi-juillet. Et ce, suite à la reprise du conflit un mois plus tôt.
Lire la suite >>>
Australie: le Service Jésuite des Réfugiés condamne la nouvelle politique concernant les réfugiés
Sydney, le 22 juillet 2013 – Le Service Jésuite des Réfugiés a condamné la «solution Papouasie Nouvelle-Guinée» du gouvernement australien et a demandé au Premier Ministre de dévoiler le coût de cette politique aussi inhumaine que cruelle – le coût pour les contribuables australiens, pour la communauté de Papouasie Nouvelle-Guinée et pour ceux qui cherchent refuge en Australie.
Lire la suite >>>
Syrie: a Alep, des civils organisent une campagne de nettoyage
Alep, le 12 juillet 2013 – Pendant plusieurs mois, des agences humanitaires ont lancé des alertes en matière de santé suite à l'effondrement des infrastructures et des services municipaux dans la ville d'Alep. Avec une température dépassant les 30 degrés Celsius, les cas de leishmaniose et autres maladies évitables se multiplient.
Lire la suite >>>
Mondialisation: le JRS rejoint un appel interreligieux en faveur de la protection des réfugiés
Genève, le 10 juillet 2013 – Le Service Jésuite des Réfugiés, le HCR (l'agence onusienne des réfugiés), et les représentants d'organisations cultuelles se sont unis pour demander une plus grande protection pour les réfugiés.
Lire la suite >>>
Mondialisation: en 2012 le problème des réfugiés urbains et l'accent mis sur l'éducation ont continué même si la capacité à répondre à la crise s'est accrue
Rome, le 10 juillet 2013 – En 2012, les principaux axes du travail du JRS ont été la rapidité à répondre aux crises, les réfugiés urbains et l'éducation de qualité. Un travail qui a bénéficié à plus de 600.000 personnes déplacées de force dans 51 pays du monde.
Lire la suite >>>
Italie: lors de sa visite sur l'île de Lampedusa, le pape François a demandé une réponse globale au problème des migrations
Rome, le 8 juillet 2013 – Le pape François a posé un geste symbolique en faveur des droits humains et de la justice en visitant l'île italienne de Lampedusa pour manifester sa solidarité avec les migrants et les réfugiés qui tentent d'atteindre cette île dans l'espoir de trouver un avenir meilleur en Europe, et avec la communauté d'accueil confrontée au défi d'étendre son hospitalité au flux de migrants.
Lire la suite >>>
Rome: refuge veut dire bienvenue, protection pour les déplacés au Congo
Rome, 20 juin 2013 – «Le Congo, c'est là où nous trouvons le coltan pour nos téléphones mobiles et nos laptops. C'est où nous prenons les diamants pour nos bijoux. C'est où il y a du cuivre pour nos maisons et nos voitures. C'est aussi un endroit où presque la moitié des femmes ont été violées pendant le conflit, où l'Etat est faible et les milices sont fortes» a dit le responsable de la communication pour le JRS Grands Lacs Afrique, Danilo Giannese, à une conférence de presse mardi dernier, qui a lancé la manifestation organisée par le Service Jésuite des Réfugiés à l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, comprenant entre autres une exposition photographique en deux parties «Refuge et Soutien» à l'église du Gesu.
Lire la suite >>>