Théologie, spiritualité et éthique: les bases de la mission du JRS
Il y a deux ans, au Boston College, quelques membres dirigeants du JRS ont rencontré des théologiens de théologie morale et sociale pour examiner comment construire un pont entre théologie et JRS.

Finalement, un théologien a simplement demandé: que pouvons-nous faire concrètement? Chacun de nous avait lu un bon nombre d'histoires du JRS et quelqu'un a simplement proposé que nous fassions de brèves réflexions sur ces histoires.

Mais quel pouvait être le programme pour ces réflexions? Certes nous pouvions, nous les théologiens, réfléchir sur ces histoires humaines, brèves mais poignantes, mais quelle était la dimension de ces histoires sur laquelle nous devions réfléchir? Qu'est-ce qui pourrait lier toutes les histoires et nos réflexions? Qu'est-ce qui les agglutinerait pour les rendre cohérentes?

Certainement, c'était le JRS qui devait établir le programme. Finalement, il nous a été proposé de consulter le Cadre Stratégique 2012-2015 et d'utiliser comme base les sept valeurs du JRS: compassion, espoir,  dignité, solidarité, hospitalité, justice, et participation.

A notre tour, nous avons choisi, parmi les nombreuses histoires, sept histoires qui correspondent aux valeurs du JRS. Ensuite, nous avons donné, à chacun des sept théologiens, une valeur spécifique avec l'histoire qui s'y accorde et leur avons demandé une réflexion, brève mais, nous l'espérons, très humaine et éclairante.

Nous espérons que vous trouverez notre projet utile tandis que vous conduisez stratégiquement le JRS.

James F. Keenan, prêtre jésuite et membre du département de théologie de Boston College (Etats-Unis)


Hospitalité
Le JRS aspire à être l'hospitalité en action. Nous marchons aux côtés des personnes, offrons l'hospitalité et accompagnons les plus vulnérables, ceux qui sont «aux frontières de l'humanité» en donnant la priorité aux situations de grand besoin, dans des endroits où un bien plus universel peut être accompli afin de répondre aux besoins auxquels d'autres ne subviennent pas.
  >>>

Justice
Le JRS est engagé dans une justice qui renforce les capacités des réfugiés à devenir «des personnes ayant leur propre voix» en travaillant avec eux pour défier des systèmes qui nient les droits humains.
  >>>

Espoir
Le JRS vise à donner de l’espoir aux réfugiés et aux personnes déplacées. Nous donnons une réponse spirituelle et pratique à leur détresse.
  >>>

Solidarité

Le JRS est une œuvre de la Compagnie de Jésus qui remplit la mission de la Compagnie en matière de foi et de justice à travers d’humbles et respectueux services, en solidarité avec les réfugiés de différentes cultures, nationalités et religions.


  >>>


  >>>